La filière porcine est en crise
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, se rend à l'assemblée annuelle de la Fédération nationale porcine dans le Morbihan ce 12 juin. Le secteur est en crise. Les éleveurs demandent de l'aide.
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se rend ce 12 juin à l'assemblée annuelle de la Fédération nationale porcine dans le Morbihan. Les éleveurs sont à bout, souvent endettés et remontés contre la grande distribution. En Bretagne, 15% se disent au bord de la faillite. Ils travaillent à perte. Maxime Talarmain a 23 ans. Depuis qu'il s'est installé, ses comptes sont dans le rouge. Il vit le même quotidien que la moitié des exploitants bretons aujourd'hui. Cette exploitation compte 160 truies, une taille moyenne. Il vendra ses cochons 1,30 euro le kilo, alors que leur prix réel est de 1,50 euro.
Près de 3 000 élevages porcins de moins en 15 ans
Ce matin, les éleveurs ont appris que le ministère de l'Agriculture allait leur donner un coup de pouce. Désormais, la grande distribution ne pourra plus brader les prix du porc que deux mois dans l'année. La France comptait 8 400 élevages porcins en 2000. Ils sont moins de 5 000 aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.