Le Foll rencontre les éleveurs de porc dans une atmosphère tendue

Des éleveurs de porcs ont mené près d'une dizaine d'actions dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor dans la nuit de jeudi à vendredi dans un contexte de crise du secteur.

Les éleveurs en colère protestent le 1er juin 2015 à Morlaix (Finistère).
Les éleveurs en colère protestent le 1er juin 2015 à Morlaix (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Atmosphère tendue en Bretagne. Des éleveurs de porcs ont mené près d'une dizaine d'actions choc dans le Finistère et dans les Côtes-d'Armor dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 juin, pour protester contre la crise qui touche leur filière. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, se rend vendredi dans le Morbihan.

>> Reportage : "Pour ne pas crever en silence", les éleveurs bretons passent en mode commando

Stéphane Le Foll est attendu vendredi après-midi à l'Assemblée générale de la Fédération nationale porcine à Ploërmel (Morbihan). Les producteurs de porcs, qui traversent une crise sans précédent, dénoncent depuis des mois les prix trop bas du porc proposées par les grandes surfaces.

Un arrêté ministériel s'appliquant à partir de vendredi a été publié au Journal Officiel concernant les fortes promotions sur la viande de porc fraîche, désormais limitées à deux mois par an, en janvier et en septembre, une mesure destinée à aider la filière porcine française.

Cinq agriculteurs ont été interpellés dans la nuit et placés en garde à vue à la gendarmerie de Plourin-les-Morlaix en lien avec des actions menées ces derniers jours. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ELEVEURS

20h18 : A son arrivée devant des éleveurs porcins dans le Morbihan, Stéphane Le Foll a été interpellé par des professionnels l'invitant à "aller plus vite" pour aider la filière.




(FRANCE 3)

17h04 : Après une arrivée un brin mouvementée, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'exprime désormais devant les éleveurs de porcs du Morbihan. Notre journaliste Fabien Magnenou assiste à ces échanges.

16h24 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Relaxe quasi-générale dans le procès du Carlton. Treize des quatorze prévenus, dont Dominique Strauss-Kahn et "Dodo la Saumure" sont blanchis des faits de proxénétisme. René Kojfer, ex-directeur des relations publiques de l'établissement, est condamné à un an de prison avec sursis. Voici le détail du jugement.

Jean-Marie Le Pen a contesté devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) sa suspension du parti. La justice rendra sa décision le 2 juillet. En marge de l'audience, des heurts se sont produits entre journalistes et policiers.

Dix départements sont toujours en vigilance orange Météo France : l'Ardèche, la Drôme pour pluies-inondations, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère pour orages. Un homme a été foudroyé à Sète et des inondations sont en cours à Montpellier. Suivez la situation en direct.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, rend visite à des éleveurs de porcs à Ploërmel (Morbihan), dans un contexte de crise du secteur. A suivre dans notre direct.

15h54 : Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est arrivé à Ploërmel (Morbihan), où il doit rencontrer les éleveurs de porcs, qui s'inquiètent pour leur avenir. Notre journaliste Fabien Magnenou est sur place.

15h22 : A Ploërmel (Morbihan), les éleveurs de porcs se préparent à l'arrivée du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Le responsable local de la FDSEA donne ses consignes.

15h08 : Les éleveurs de porcs bretons attendent de pied ferme le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui doit s'exprimer vers 16 heures à Ploërmel (Morbihan). Notre journaliste Fabien Magnenou a rencontré Emmanuel Rault, qui gère une exploitation de 140 truies. L'éleveur se dit au bord de la ruine. Voici son témoignage.



(F. MAGNENOU / FRANCETV INFO)

14h22 : En Bretagne, des éleveurs de porcs ont mené une dizaine d'actions dans la nuit pour protester contre la crise qui touche leur filière, alors que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est attendu. Notre journaliste Fabien Magnenou est sur place.



(F. MAGNENOU / FRANCE TV INFO)