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La Cour des comptes critique l'attribution des moyens aux établissements scolaires

La Cour estime que les inégalités dans la réussite scolaire ne sont pas suffisamment prises en compte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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La Cour recommande de prendre en compte des critères comme les résultats aux évaluations ou aux examens dans l'attribution des heures d'enseignement. (FRED DUFOUR / AFP)

POLITIQUE - Les inégalités dans la réussite scolaire ne sont pas suffisamment prises en compte dans l'attribution des heures d'enseignement aux établissements scolaires. C'est ce qu'a regretté mercredi 3 octobre la Cour des comptes dans un référé mis en ligne sur son site internet.

Ce texte est le fruit de contrôles menés au ministère de l'Education nationale et dans quatre académies, Aix-Marseille, Créteil, Dijon et Rennes, regroupant près de 20% des élèves du primaire comme du secondaire. Elle dénonce des situations parfois "paradoxales, dans la mesure où des établissements confrontés à un échec scolaire important peuvent être moins bien dotés que des établissements qui ont des taux de réussite plus élevés".

L'objection du ministre Vincent Peillon

La Cour juge que les modèles d'allocations des moyens reposent pour le primaire sur des critères (zone rurale ou urbaine, catégorie socio-professionnelle moyenne des familles) qui n'expliquent qu'indirectement et partiellement les difficultés scolaires. En primaire, les académies rurales se trouvent "nettement avantagées", "y compris par rapport aux académies qui subissent les plus fortes contraintes sociales". La Cour recommande de prendre en compte des critères comme les résultats aux évaluations ou aux examens.

"Pour autant, allouer les moyens scolaires en fonction de la performance observée des élèves ne me semble pas pertinent car cela signifierait une relation mécanique et linéaire ente amélioration des moyens et performance scolaire", a répondu Vincent Peillon.Des travaux de refonte du système d'allocation des moyens sont "bien avancés", indique le ministre, souhaitant que soient pris en compte le poids de l'académie, la démographie des élèves et les disparités géographiques et sociales.

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