Moins de 4 000 foyers sans électricité dans les Alpes et en Corse

Les alertes orange ont été levées dans l’ensemble des départements touchés par les risques d’avalanches ou de tempête.

Un chasse-neige déblaye la route entre les stations de Val-d\'Isère et de Tignes (Savoie) le 6 janvier 2012.
Un chasse-neige déblaye la route entre les stations de Val-d'Isère et de Tignes (Savoie) le 6 janvier 2012. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Météo France a levé vendredi 6 janvier à 16 heures l'alerte orange pour avalanches qui concernait les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Plus tôt dans la journée, l'alerte pour vents et vagues de submersion avait été levée dans les deux départements corses.

• 2 000 foyers toujours privés d'électricité dans les Alpes

Deux mille foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi en fin d'après-midi dans les Alpes du Nord, contre 20 000 en début de journée, à la suite de la tempête qui a frappé la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.

"A 17h30, quasiment 85 % des clients ont été réalimentés", a indiqué une porte-parole d'Electricité réseau distribution France (ERDF) en Savoie. "Le retour à la normale est prévu en fin de soirée pour 99 % des clients. La mobilisation de nos équipes aura permis de réalimenter nos clients en moins de 24 heures."

Dans les Alpes, les coupures sont essentiellement dues aux chutes d'arbres sur les lignes électriques provoquées par le vent, ainsi qu'aux avalanches engendrées par des chutes de neige abondantes dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une centaine de touristes qui se sont retrouvés bloqués ont passé la nuit dans un gymnase à Bourg-Saint-Maurice (Savoie).

Benoît Gadrey et Olivier Jacquelin - France 2

• Retour à la normale dans la soirée en Corse 

En Corse, les trafics maritime et aérien avec le continent ont repris après une nuit de tempête qui a provoqué des dégâts matériels, privant 15 000 foyers d'électricité (13 000 en Corse du Sud et 2 000 en Haute-Corse). 

Seuls 1 700 foyers étaient toujours dans le noir vendredi en fin d’après-midi, principalement en Corse du Sud. ERDF prévoit un retour à la normale dans la soirée.