La Chine et de nombreux pays asiatiques vont fêter dès mercredi soir le nouvel an sous le signe du lapin

C'est le quatrième signe du zodiaque chinois, situé entre le tigre et le dragon.Le rongeur aux longues oreilles est connu pour être plus calme et clément que le grand félin rayé. Mais l'année du lièvre est réputée propice aux mariages comme aux infidélités, selon les astrologues de Hong Kong.

Des lapins en guise de décoration à l\'entrée d\'un centre commercial de Pékin, le 31 janvier 2011.
Des lapins en guise de décoration à l'entrée d'un centre commercial de Pékin, le 31 janvier 2011. (AFP PHOTO/Peter PARKS)

C'est le quatrième signe du zodiaque chinois, situé entre le tigre et le dragon.

Le rongeur aux longues oreilles est connu pour être plus calme et clément que le grand félin rayé. Mais l'année du lièvre est réputée propice aux mariages comme aux infidélités, selon les astrologues de Hong Kong.

Comme le veut la tradition, lors de la fête la plus importante de l'année, on se joindra les mains pour souhaiter succès et bonheur à ses proches. Mais cette fois le geste sera un peu différent, en dressant les pouces écartés vers le ciel, pour imiter les oreilles de lapin. Etroitement lié à la lune, il symbolise bonheur et bonne fortune.

La firme de courtage CLSA Asia-Pacific Markets prévoit une influence bénéfique du Lapin sur les cours boursiers, dans la 17e édition de son "Indice Feng Shui" qu'elle a publié la semaine dernière. Selon cette filiale du Crédit Agricole, le Lapin "va arracher les rênes du Tigre vraiment désagréable et erratique, qui a malmené les marchés ces 12 derniers mois". Mais la filiale oublie de noter que c'est pendant l'année du tigre que la Chine est devenue la deuxième économie du monde devant le Japon.

Forte hausse des ventes de lapins
En Chine, les lapins se vendent à tour de bras. Il est évidemment plus facile de manger du lapin ou du tigre. De la même manière, il est plus aisé d'acheter ou d'offrir un lapin plutôt qu'un énorme félin rugissant et dangereux. Dans tout le monde chinois, des restaurants affichent à leur carte des lapins cuisinés pour le banquet du Nouvel an.

Battant la semelle près de sa charrette à bras, à la sortie d'un marché en plein air de Pékin, Zhao Jizhang vend des lapins nains dans des cages tout aussi minuscules. "Des entreprises sont venues au magasin pour acheter des lapins à leurs employés. Il y a aussi les parents qui en offrent à leurs enfants nés sous ce signe", a déclaré à RFI une vendeuse dans une animalerie pékinoise. Il y a les jeunes qui achètent des lapins pour les amener chez eux. C"est le signe de l"année et ça porte bonheur !", a-t-elle ajouté.

Côté polémique, l'association de défense des animaux Peta a interpellé mercredi la célèbre actrice Gong Li pour la prier de cesser de porter de la fourrure de lapin. Mais l'association peine à se faire entendre.

Pour faire bonne figure et faire couleur locale, "bonne année !" en chinois se dit "xīn nián hao".

Les festivités du nouvel an chinois à Paris

Le 17e arrondissement sera animé le vendredi 4 par un défilé. Il partira de la porte de Clichy, remontera jusqu"à La Fourche, puis redescendra jusqu"à la porte de Clichy.

Dans le 13e arrondissement, qui concentre une importante communauté chinoise, se tiendra le traditionnel défilé du Dragons. Il se déroulera le dimanche 6 février et commencera à 13h30 en partant de l'avenue d"Ivry.

Le quartier de Belleville organisera pour la troisième fois son propre traditionnel. Il se tiendra lui aussi le dimanche 6 à partir de 10 heures. Il y aura également des animations musicales, des démonstrations sportives, et un village associatif.

Dans le 3e arrondissement, une exposition se tiendra à la mairie. Des ateliers maquillage, de la danse et des contes pour enfants rythmeront la semaine.