L'UMP "spamme" les boîtes mail
Des courriers électroniques provenant du parti présidentiel seront envoyés à des personnes répertoriées dans les listings des sites commerciaux.
Encarté ou non à l'UMP, vous pourriez bien recevoir d'ici peu un e-mail nominatif signé Jean-François Copé. France Info a révélé mardi 24 janvier que le parti de la majorité avait fait appel à la société YesPleez afin d'envoyer des courriers électroniques à des internautes ayant souscrit à des sites commerciaux pour recevoir des offres promotionnelles.
Le courrier mis au jour par France Info informe le destinataire, ici une femme, qu'"en tant qu'électrice, vous êtes amenée à recevoir des courriers de partis politiques dont ceux de l'UMP", avant de lui proposer de "rester en contact".
Par ce biais, YesPleez a promis qu'il pouvait ainsi toucher 30 % des Français connectés, explique la radio, qui a interrogé l'entreprise sur cette pratique. Cette dernière fait valoir le fait que les destinataires ont accepté de recevoir ce type de messages. Ou plutôt qu'ils ne l'ont pas expressément refusé, se défend-elle.
Une méthode de com à part entière ?
Pour nombre d'internautes, cette pratique, très courante aux Etats-Unis, s'apparente à du "spam", soit l'envoi massif de courriers, souvent publicitaires et indésirables.
Dès 2005, le parti de la majorité avait eu recours à cette méthode. La Cnil s'était alors penchée sur cette pratique, expliquait alors le site PC INpact. La commission, chargée de prévenir ou de pointer du doigt les abus en matière informatique, avait indiqué avoir recueilli une centaine de plaintes d’internautes ayant reçu des courriers électroniques signés de l’UMP.
"La chasse aux voix est identique à la chasse aux consommateurs, ces campagnes étant identiques aux opérations de prospection commerciale", écrivait à l'époque PC INpact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.