Cet article date de plus de neuf ans.

L'inquiétante hausse de la mortalité sur les routes se confirme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'inquiétante hausse de la mortalité sur les routes se confirme
L'inquiétante hausse de la mortalité sur les routes se confirme L'inquiétante hausse de la mortalité sur les routes se confirme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'été 2015 a été meurtrier sur les routes. Le nombre de tués a augmenté de 9,5% en août.

Nouveau mois négatif pour la sécurité routière. Après une hausse déjà alarmante en juillet, le nombre de tués sur les routes a encore bondi en août : 9,5%, soit 29 victimes de plus par rapport à août 2014. 

Les responsables de la sécurité routière évoquent des causes conjoncturelles : la météo clémente et la baisse des prix des carburants a incité à rouler plus. Mais du côté des associations de victimes de la route, le ton est différent.

Un relâchement des usagers

"À partir du moment où il y a moins de contrôles, le délinquant routier commet des infractions. Qui dit infractions dit accidents. Et le responsable de ce moins de contrôles, c'est l'État qui, depuis une décennie environ, se moque complètement de ce problème", confie à France 3 Jehanne Collard, avocate spécialisée sur le sujet. Du côté de l’État, on pointe plutôt un relâchement chez les usagers. Le gouvernement a prévu une réunion d'un conseil interministériel à la sécurité routière pour le 2 octobre; ce sera le premier depuis plus de quatre ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.