L'histoire en chiffres du château de Versailles

Pour ce nouveau rendez-vous du week-end, France 2 s'est intéressée au château qui fut la résidence de Louis XIV.

France 2

Le 1er septembre 2015 s'ouvrira le tricentenaire de la mort de Louis XIV. Le Roi Soleil a voulu le château de Versailles (Yvelines) à son image, c'est à dire grandiose.
Pour le chantier, 36 000 ouvriers ont été mobilisés. Des milliers en sont morts et les travaux auront duré 53 ans. C'est grâce à cela que ce simple pavillon de chasse s'est transformé en palais que nous connaissons.
Il compte 2300 pièces, 1944 fenêtres et 352 cheminées. Célèbre, la galerie des Glaces est composée de 357 miroirs.

Coût élevé

Les jardins sont d'anciens marécages. Les 43 kilomètres d'allées sont bordés par 155 statues.
Sous Louis XIV, jusqu'à 10 000 personnes passaient chaque jour à la cour. L'an passé, il y a eu 7,7 millions de visiteurs. Le château de Versailles rayonne toujours, mais coûte cher. Son budget de fonctionnement est de 123 millions d'euros. L'année dernière, la billetterie en a rapporté 49 millions. Les subventions ont été divisées par deux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.  
Le Château de Versailles, lieu de résidence des rois français Louis XIV, XV et XVI est connu internationalement. Transformé en musée en 1837, il est entouré de 815 hectares de jardins et de nombreuses fontaines.   (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)