L'économie est-elle relancée ?

Sur le plateau du 20 Heures, François Lenglet analyse les facteurs de reprise économique et leur impact sur la croissance du pays.

FRANCE 2

La consommation des Français est en hausse, et on se met déjà à espérer une croissance économique en France. Mais faut-il déjà anticiper une reprise significative ? Sur le plateau de France 2, François Lenglet passe en revue les différents indicateurs de l'économie.

Concernant la consommation, "depuis 2015, l'indicateur est au vert, c'est-à-dire que les dépenses des ménages français ont retrouvé un niveau qu'on n'avait pas vu depuis trois ans. En février, sur douze mois, elles avaient atteint + 3%." Par contre, "les investissements, les dépenses d'équipement des entreprises sont notre point faible", explique le journaliste.

Les exportations en plein essor

Par contre, les exportations sont "au feu vert vif. La tendance est entre 3 et 4% d'augmentation sur un an". Le phénomène serait dû à la baisse de la valeur de l'euro et la bonne santé des partenaires commerciaux de la France, comme l'Allemagne et l'Espagne.

L’emploi, enfin, reste orange. "Le chômage ne baisse pas encore, mais le travail en intérim, qui est toujours un indicateur précurseur, a retrouvé la croissance pour la première fois depuis trois ans."

Bref, "l’amélioration est nette, et elle laisse augurer d’une croissance supérieure à la prévision du gouvernement, 1% en 2015. Mais c’est lent, c’est plus lent que chez nos voisins", conclut François Lenglet.

Le JT
Les autres sujets du JT
De juillet 2013 à juillet 2014, l\'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l\'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)