L'automobiliste qui a fait un mort dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en examen dimanche
La conductrice, âgée de 21 ans, a été placée sous contrôle judiciaire.
L'accident s'est produit sur l'avenue du Père-Soulas, une artère principale de Montpellier (Hérault). La jeune femme a percuté un groupe de quatre jeunes, faisant un mort et deux blessés, dont un très grave. Elle était en état d'ivresse (2,4g d'alcool par litre de sang).
Le parquet avait requis un mandat de dépôt à l'encontre de la jeune femme, qui conduisait en état d'ivresse. Dimanche en fin d'après-midi, le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de la placer sous contrôle judiciaire.
"Son comportement est davantage qu'une simple imprudence", a expliqué ce week-end le vice-procureur de la République de Montpellier, Nicolas Brignol, évoquant "une mise en danger délibérée" et "une succession de fautes graves": état d'ivresse, conduite à grande vitesse, quatre à cinq feux rouges franchis, en dépit des injonctions de ses passagers lui demandant de ralentir.
La jeune femme encourt dix années de prison. "Elle est choquée, elle vit des moments pénibles, mais je lui ai fait remarquer que ces moments ne sont pas plus pénibles que ceux que traversent les familles" des victimes, a ajouté Nicolas Brignol.
Accompagnée de trois passagers, la conductrice revenait d'une animation, "les Estivales", organisée chaque vendredi soir pendant l'été à Montpellier, et destinée à faire découvrir les produits du terroir. Elle a perdu le contrôle de son véhicule en voulant freiner à un feu rouge, percutant un groupe de piétons originaires de la région lyonnaise.
L'un des piétons, âgé de 26 ans, est mort quelques minutes après. Un de ses camarades, âgé de 27 ans, touché à la tête, est depuis dans le coma, au centre hospitalier Lapeyronie de Montpellier. Un troisième, 27 ans aussi, a eu le bras cassé. Le quatrième piéton, également âgé de 27 ans, est sorti indemne de l'accident.
Plusieurs accidents meurtriers de la circulation se sont produits ces derniers jours dans l'agglomération montpelliéraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.