L'Aude et les Pyrénées-Orientales restaient lundi en vigilance orange en raison de fortes pluies mais plus l'Ariège

L'alerte a été levée à la mi-jouréne dans l'Hérault. Météo-France a précisé dans son bulletin que "cet après-midi et ce soir l'activité pluvieuse active se poursuivra sur le Roussillon (Aude et PO)alors qu'elle sera en atténuation partout ailleurs".Un homme de 39 ans qui se baignait de nuit au large de Collioure (PO) était toujours porté disparu.

L\'Aude et les Pyrénées Orientales restent en vigilance orange.
L'Aude et les Pyrénées Orientales restent en vigilance orange. (AFP / Valéry Hache)

L'alerte a été levée à la mi-jouréne dans l'Hérault. Météo-France a précisé dans son bulletin que "cet après-midi et ce soir l'activité pluvieuse active se poursuivra sur le Roussillon (Aude et PO)alors qu'elle sera en atténuation partout ailleurs".

Un homme de 39 ans qui se baignait de nuit au large de Collioure (PO) était toujours porté disparu.

C'est son compagnon de baignade nocturne qui a donné l'alerte vers 03h00 lundi, alors que des creux de 5 à 7 mètres se formaient en Méditerranée.

La pluie continuait de s'abattre sur les Pyrénées-Orientales et la vigilance orange en vigueur est maintenue jusqu'à lundi 21h00, selon la préfecture qui souligne qu'il est tombé depuis samedi l'équivalent de deux mois de pluie.

Les pompiers ont effectué près de 200 interventions depuis dimanche matin, essentiellement pour des toitures endommagées et des caves inondées. Cinq routes du réseau secondaire ont été temporairement coupées.

Les autorités recommandent de ne pas emprunter les passages à gué et les promenades de bord de mer. Le ramassage scolaire était suspendu par précaution lundi dans le département, sauf à Perpignan.

Dans l'Aude, dans la région viticole des Corbières, les cumuls de précipitations ont atteint près de 200 mm près de la commune de Tuchan, au sud-est de Carcassonne.

Dans ce département comme dans les Pyrénées-Orientales, deux cours d'eau susceptibles de déborder étaient l'objet d'une vigilance particulière. Heureusement, les sols très secs ont pu recueillir les précipitations abondantes mais leur capacité d'absorption diminue.

Météo France attend encore 30 à 50 mm de pluie sur ces deux départements et 50 à 100 mm dans la zone des Corbières (Aude) et sur une grande partie des PO.

En début d'après-midi, les pluies sur ces deux départements étaient renforcées par l'arrivée de lignes pluvio-orageuses formées en mer sur le golfe du Lion.

Le fort vent de secteur est sur le pourtour du golfe du Lion constitue un phénomène aggravant. L'écoulement des cours d'eau à la mer est contrarié. "De fortes vagues déferleront sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pourrait submerger certaines parties du littoral", selon Météo-France.