L'ambassadeur du Mexique en France a quitté une session du Sénat au moment où MAM évoquait le cas de Florence Cassez
Carlos De Icaza a quitté mercredi une session du Sénat au moment où la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, évoquait le cas de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique.
"Je me suis retiré de la tribune d'honneur du Sénat (...) parce que le Mexique ne peut pas accepter que des affaires juridiques soient mêlées à toute occasion", a déclaré à des journalistes le diplomate à la sortie de la salle. M. De Icaza assistait avec plusieurs autres ambassadeurs sud-américains à Paris à une session du Sénat consacrée à une proposition de résolution visant à instaurer une journée de l'Amérique latine et des Caraïbes, le 31 mai.
A la tribune, Michèle Alliot-Marie a alors évoqué le cas de Florence Cassez, cette Française condamnée à 60 ans de prison pour des enlèvements au Mexique, et au centre d'une crise diplomatique entre les deux pays.
"Bien sûr il y a l'actualité (...) et l'actualité se concentre aujourd'hui sur le cas de Florence Cassez", a déclaré la ministre tout en rappelant "l'amitié et le respect" de la France vis-à-vis du peuple mexicain. "Nous respectons l'indépendance de la justice au Mexique comme partout", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter que la mobilisation de la France "en faveur de Florence Cassez se fonde justement sur les valeurs de justice et d'attachement à l'Etat de droit que nous avons en partage".
La crise diplomatique a éclaté quand Mme Alliot-Marie a qualifié de "déni de justice" le rejet par un tribunal mexicain du pourvoi en cassation de Florence Cassez. La colère de Mexico s'est aggravée quand le président Nicolas Sarkozy a annoncé lundi que l'Année du Mexique en France prévue en 2011 serait dédiée à la Française dont il souhaite le transfèrement en France. La résolution du Sénat a été votée à l'unanimité des 338 voix exprimées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.