Cet article date de plus de quatorze ans.

L'accord sur les salaires dans l'hôtellerie et la restauration, négocié durant le week-end, a été signé mardi

Trois organisations patronales et deux syndicats de l'hôtellerie-restauration, la CFDT et la CFE-CGC, ont signé mardi l'accord salarial en contrepartie de la baisse de la TVA qui a également signé mercredi par la CGT, FO et la CFTC, a-t-on appris de sources concordantes.L'accord concerne 800.000 salariés.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
A la table des négociations en vue de la signature de l'accord sur la restauration

Trois organisations patronales et deux syndicats de l'hôtellerie-restauration, la CFDT et la CFE-CGC, ont signé mardi l'accord salarial en contrepartie de la baisse de la TVA qui a également signé mercredi par la CGT, FO et la CFTC, a-t-on appris de sources concordantes.

L'accord concerne 800.000 salariés.

Les cinq syndicats et, côté patronal, le Synhorcat, la Fagiht et la CPIH, sont parvenus lundi à un accord, après des mois de tractations. La CGT, FO et la CFTC avaient refusé un précédent accord conclu le 30 novembre entre le patronat, la CFDT et la CFE-CGC.

L'accord prévoit notamment une "prime TVA" pour les salariés, représentant 2% du salaire annuel brut, tant que la TVA est à 5,5%. L'ancienneté minimale pour toucher la prime est de quatre mois, ce qui permet d'intégrer des saisonniers, et son plafond fixé à 500 euros.

Mais aussi une revalorisation moyenne de la grille des salaires de 6% et que le premier niveau de la grille salariale sera toujours 1% au-dessus du SMIC. Une mutuelle de santé doit être mise en place au plus tard en juillet 2010.

La principale organisation patronale du secteur, l'UMIH, et le GNC, qui représentent les chaînes hôtelières ne sont pas signataires.

La CGT, FO et la CFTC ont signé le texte mercredi à 14h au restaurant Le Philosophe, 28 rue Vieille-du-Temple (IVe) à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.