Journée classée rouge sur les routes des vacances, samedi

De nombreux bouchons sont à prévoir, notamment en vallée du Rhône.

Un bouchon au péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l\'A43, le 14 février 2015.
Un bouchon au péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l'A43, le 14 février 2015. (CITIZENSIDE / MOURAD ALLILI / AFP)

La journée s'annonce difficile pour les automobilistes sur la route. Le samedi 19 juillet est classé rouge dans le sens des départs partout en France, et même noir en Rhône-Alpes et Auvergne, selon les prévisions de Bison Futé. Un pic est attendu en fin de matinée. Des difficultés sont notamment à redouter aux abords des grandes agglomérations, sur l'autoroute A6 au nord de l'agglomération lyonnaise ainsi que sur l'A7 entre Lyon et Valence.

En Auvergne, l'A75 connaîtra aussi des difficultés en direction du sud. A la frontière vers l'Italie, les automobilistes devront comme d'habitude s'armer de patience pour franchir le Tunnel du Mont-Blanc. Des difficultés sont également à prévoir dans les Hautes-Alpes, en raison de l'éboulement du tunnel du Chambon. Une (longue) déviation a été mise en place.

Près de 700 kilomètres de bouchons vendredi

Le trafic était déjà chargé vendredi sur les routes des vacances, avec près de 700 km de bouchons au plus fort de la journée, le début du week-end. Le pic a été atteint à 17 heures 55 avec 678 kilomètres de ralentissements cumulés dans l'Hexagone, a indiqué le Centre national d'information routière (Cnir).

Après samedi, la situation se fluidifie sur la route. La journée de dimanche est classée verte dans le sens des départs, sauf l'Ile-de-France classée orange, et verte dans le sens des retours. Lundi et mardi sont classés verts dans les deux sens.