VIDEO. Des candidats au jihad lourdement condamnés

Le tribunal correctionnel de Paris rendait son verdict ce vendredi 15 janvier sur le cas de trois hommes soupçonnés d'avoir voulu partir faire le jihad en 2012. Ils ont été lourdement condamnés.

FRANCE 2

Trois hommes sont soupçonnés d'avoir voulu partir faire le jihad en 2012.

Ces trois jeunes hommes ont été condamnés à quatre à dix ans de prison ferme. Originaires du Havre (Seine-Maritime), ces trentenaires sont accusés d'avoir voulu partir faire le jihad, au Yémen ou en Somalie. Les faits remontent à 2012. 

Un homme en fuite, un autre incarcéré

"Les condamnations sont semblables à celles précédemment rendues dans des affaires similaires. L'homme le plus lourdement condamné est actuellement en fuite, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Le second est incarcéré et le troisième a été remis en liberté" détaille Dominique Verdeilhan, en direct du palais de justice de Paris, pour France 2.
126 personnes dont neuf mineurs sont actuellement en attente d'être jugés pour des faits semblables. 81 sont en détention provisoires. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, le mercredi 7 janvier, 157 procédures judiciaires pour apologie du terrorisme sont ouvertes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
De la fumée s\'échappe de Kobani, en Syrie, après un raid américain mené contre les jihadistes de l\'Etat islamique, le 30 novembre 2014.  
De la fumée s'échappe de Kobani, en Syrie, après un raid américain mené contre les jihadistes de l'Etat islamique, le 30 novembre 2014.   (HALIL FIDAN / ANADOLU AGENCY / AFP)