Syrie : les 35 mineurs rapatriés accueillis aux Mureaux, dans les Yvelines
Les mineurs sont placés dans un complexe départemental avant d'être "répartis dans des familles d'accueil", a précisé le cabinet du maire des Mureaux.
Les 35 mineurs, rapatriés en France mardi 5 juillet du camp de Roj dans le nord-est de la Syrie, ont été accueillis aux Mureaux (Yvelines) sur le campus Oxygène, un complexe départemental, a appris franceinfo confirmant une information du journal Le Parisien.
>> La jihadiste Emilie König fait partie des femmes rapatriées des camps syriens
"Ils vont être placés là pendant une semaine avant d'être répartis dans des familles d'accueil", a précisé le cabinet du maire des Mureaux. "On comprend la nécessité d'accueillir" ces enfants, mais "les élus ont été prévenus au dernier moment et craignent une stigmatisation du territoire" selon le cabinet du maire des Mureaux.
Un seul des mineurs de retour en France "fait l'objet d'une garde-à-vue s'agissant d'un jeune homme qui sera majeur dans les jours qui viennent et à l'encontre duquel il existe des éléments susceptibles de caractériser sa participation à une association de malfaiteurs terroriste, a précisé le parquet national antiterroriste dans un communiqué. Pour le reste, les mineurs sont pris en charge dans le cadre de procédures d'assistance éducative sous la responsabilité du parquet près le tribunal judiciaire de Versailles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.