Retour des jihadistes français : "L'état de droit, la meilleure arme face aux jihadistes" pour le député LFI Ugo Bernalicis
Ugo Bernalicis a condamné les propos du député du Pas-de-Calais qui préconisait des assassinats ciblés pour les jihadistes français en Syrie.
"Je suis pour l'Etat de droit, la République, les droits de l'Homme, ce sont les meilleures armes que nous avons à opposer aux jihadistes", a déclaré Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord, jeudi 31 janvier sur franceinfo, à propos du débat sur le retour de jihadistes français.
"Ceux qui s'abaissent à vouloir faire des assassinats politiques ne sont pas mieux que nos adversaires en la matière", a-t-il réagi après les propos du député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, qui avait déclaré qu'"il y a un choix juridique d'intelligence avec l'ennemi, en leur retirant la nationalité française. Il y a un autre choix, l'élimination de ces personnes".
"On ne fait pas des assassinats ciblés, je sais que François Hollande en a fait quelques uns et l'a écrit dans son bouquin, mais c'était dans un autre contexte. Pas des assassinats de gens qui sont déjà emprisonnés" a répondu le député LFI.
Ugo Bernalicis s'est dit favorable à ce que les jihadistes soient rapatriés en France en vue d'un jugement. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet a confirmé que Paris envisageait le rapatriement en France de ses ressortissants partis rejoindre l'Etat islamique en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.