Cet article date de plus de neuf ans.

L'Assemblée rétablit l'autorisation de sortie pour les mineurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'Assemblée rétablit l'autorisation de sortie pour les mineurs
L'Assemblée rétablit l'autorisation de sortie pour les mineurs L'Assemblée rétablit l'autorisation de sortie pour les mineurs (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les députés ont rétabli, jeudi 8 octobre, l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Une mesure destinée à lutter contre le jihadisme.

L'objectif de ce dispositif est d'enrayer les départs des mineurs sans l'autorisation de leurs parents, pour enrayer le jihadisme, comme l'explique Christian Mpanzu, de France 2. Depuis début 2013, un mineur pouvait voyager seul dans toute l'Union européenne, uniquement avec une pièce d'identité en cours de validité. Désormais, toute personne âgée de moins de 18 ans aura besoin d'une autorisation signée de ses parents pour se déplacer en Europe.

Limiter le jihadisme

Adoptée dans l'urgence, cette mesure doit limiter les départs vers les zones de conflits, la Syrie en premier lieu. Elle sera difficile à appliquer dans l'espace Schengen. Le gouvernement s'en remet aux préfectures et aux mairies pour les autorisations. Principale crainte : l'apparition de documents falsifiés. Cette année, plus de 3 000 signalements de départs vers des zones de conflits ont été signalés par les autorités, dont 23% vers l'Irak et la Syrie, concernant de mineurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.