Cet article date de plus de quatorze ans.

Jacques Chirac reste en tête du palmarès mensuel de popularité des personnalités politiques, suivi de Rama Yade

L'ancien président de la République est 1er du classement (75% de bonnes opinions), la secrétaire d'Etat aux Sports 2e (70%).Elle gagne trois places, sortant "gagnante de la polémique suscitée par ses propos sur les conditions de logement de l'équipe de France de Football en Afrique du Sud", écrit l'Ifop.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Rama Yade avec des supporters de l'équipe de France au Cap (11 juin 2010) (AFP/FRANCK FIFE)

L'ancien président de la République est 1er du classement (75% de bonnes opinions), la secrétaire d'Etat aux Sports 2e (70%).

Elle gagne trois places, sortant "gagnante de la polémique suscitée par ses propos sur les conditions de logement de l'équipe de France de Football en Afrique du Sud", écrit l'Ifop.

Rama Yade avait reproché aux Bleus "le clinquant" de leur hôtel - où la chambre double de chaque joueur coûte 589 euros. Avec le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand (+ 4 à 51%) elle est la seule personnalité à tirer son épingle du jeu de ce palmarès.

Les autres responsables politiques subissent un recul. Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn (PS), rétrograde de la deuxième à la troisième place (68%, -5 points). Il est suivi de Jean-Louis Borloo (-1, 66%), Bertrand Delanoë (-4, 64%), Jack Lang (-2, 64%), et Bernard Kouchner (-5, 63%). Vient ensuite le Premier ministre, François Fillon, qui perd 6 points à 65%. Nicolas Sarkozy, 47e, cède 4 points à 37%. Ce sondage crédite Dominique de Villepin de 49% (-2). (Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 juin auprès de 953 personnes représentant la population française de 18 ans et plus (méthode de quotas).

Le Canard étudie les notes d'hôtel de Rama Yade
Par ailleurs, dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné consacre un article au fait que la chambre d'hôtel initialement retenue pour la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade en Afrique du Sud était plus chère que celles des joueurs de l'équipe de France de football (deux nuits dans un hôtel cinq étoiles de Georgetown, où une "junior suite" à 667 euros par jour avait été réservée pour elle). Elle a voulu annuler cette réservation mais le ministère de la Santé avait déjà payé la facture qui ne pourra pas être remboursée, affirme le journal.

Toujours selon Le Canard Enchaîné, Rama Yade a passé finalement deux nuits dans la résidence du consul de France et une troisième nuit dans une chambre d'hôte à 120 euros. L'hebdomadaire estime que le séjour en Afrique du Sud de la secrétaire d'Etat a coûté au minimum 45.000 euros, dont 37.000 euros en billets d'avion en classe affaire sur Air France pour elle et ses collaborateurs.

Rama Yade s'étonne de ces "constructions imaginaires"
"Manifestement, cette histoire d'hôtel, ça fait bouger beaucoup de gens", a fait remarquer la secrétaire d'Etat aux Sports, interrogée par la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur l'article du Canard. "Ces constructions imaginaires m'étonnent" a-t-elle ajouté.

Rama Yade a expliqué que l'ambassade de France avait fait un choix en mai pour une chambre dans un hôtel, un choix "par précaution" qu'elle n'avait pas validé, et elle avait finalement demandé à séjourner à la résidence française au Cap, même si des travaux étaient en cours. Quant au vol, seule la portion entre Londres et Le Cap, la principale cependant, a été faite en classe affaires.

"Il n'y a pas de problème, absolument aucun", a assuré Rama Yade, qui ignorait cependant mardi soir si les chambres retenues ont bien été payées comme l'affirme le Canard. "S'il y a un dédit, ce sera réglé le moment venu par qui doit le régler quel que soit le montant", a-t-elle ajouté.

Mme Yade a tenu à préciser qu'elle n'était accompagnée que de trois membres de son cabinet et de son officier de sécurité et non de cinq personnes comme l'affirme l'hebdomadaire satirique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.