Cet article date de plus de douze ans.

Intempéries : décrue à Lourdes, quatre départements en vigilance orange

Météo France a décrété l'alerte orange inondation dans le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme chasse la boue du Sanctuaire de Lourdes au lendemain d'une crue du Gave de Pau, le 21 octobre 2012.  (CAROLINE BLUMBERG / REUTERS)

METEO - A Lourdes, l'heure est enfin à la décrue. Les précipitations se sont affaiblies et le niveau du Gave de Pau, la rivière sortie de son lit hier avant d'envahir la ville basse, commence à baisser dimanche 21 octobre.

L'alerte orange inondation a par ailleurs été levée sur les Hautes-Pyrenées et les Pyrenées-Orientale, mais a été décrétée dans cinq départements du pourtour méditerranéen, a annoncé Météo France.

Une accalmie à Lourdes 

Dans le premier lieu de pélerinage de France, la décrue du Gave de Pau a débuté dimanche matin, a annoncé la cellule de crise de la mairie. "Le plus gros est passé. La décrue a débuté et nous ne sommes plus qu'à 3 mètres (au dessus du niveau habituel du gave de Pau). Cette nuit, les précipitations ont été moins importantes que prévu", a dit à l'AFP un porte-parole de la cellule de crise. "Maintenant il ne reste plus qu'à nettoyer", a-t-on ajouté au PC opérationnel de la mairie de Lourdes. 

Après le déluge, la décrue à Lourdes ( France 2 - David Basier et Didier Bonnarme)

Une réouverture du Sanctuaire, innondé samedi, est prévue en début de semaine.

Vigilance orange sur quatre départements

Le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard, sont toujours placés dimanche après-midi en vigilance orange pour des risques d'innondation, a annoncé Météo France. 

Capture d'écran de la carte de vigilance météorologique publiée par Météo France, dimanche 21 octobre 2012.  (METEO FRANCE / FTVI)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.