Cet article date de plus de quatorze ans.

Incident de niveau 1 dans une filiale d'Areva

Un incident nucléaire, sans impact sur le personnel ou l'environnement, s'est produit jeudi chez Melox à Marcoule (Gard)
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Un incident nucléaire, sans impact sur le personnel ou l'environnement, s'est produit jeudi chez Melox à Marcoule (Gard)Un incident nucléaire, sans impact sur le personnel ou l'environnement, s'est produit jeudi chez Melox à Marcoule (Gard)

C'est ce qu'a annoncé lundi Melox, filiale d'Areva. L'incident a été classé 1 sur l'échelle Ines allant de 0 à 7.

Une erreur est survenue lors d'une opération d'échantillonnage de deux lots de pastilles de combustibles radioactifs, a précisé la société qui fabrique des combustibles MOX pour les réacteurs des centrales nucléaires de différents pays.

L'inversion des codes d'identification des deux lots a conduit Melox à réclamer le classement de l'incident au niveau 1 sur l'échelle internationale des incidents nucléaires Ines.

Cette anomalie n'a eu aucune conséquence pour le personnel ni pour l'environnement, assure la société dont les équipes ont immédiatement mené les actions correctives. Les limites autorisées d'exploitation n'ont pas été dépassées, précise encore la société qui a informé vendredi l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) de cet incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.