Incendies : le massif forestier des Landes est le plus surveillé de France

Samedi 11 juillet, la sécheresse a entraîné l'un des premiers incendies de l'été en Gironde.  

FRANCE 2

Avec la sécheresse, les risques d'incendies se multiplient. Ce week-end dans les Landes, le risque incendie est passé de modéré à sévère. France 2 fait le point sur ces innovations technologiques qui permettent d'améliorer la prévention.


Dans la forêt des Landes, la plus petite des fumées suspectes apparait aussitôt sur les écrans vidéos des pompiers. L'image est analysée en direct. "On discerne ici la fumée donc de toute évidence, là il s'agit de quelqu'un qui fait brûler des feuilles dans son jardin", explique un pompier au micro de France 2. "On est en période d'interdiction donc on va envoyer une reconnaissance et faire éteindre ce départ de feu", ajoute-t-il.

550 000 hectares de forêt surveillés

Deux caméras scrutent le massif. L'une détecte les fumées grâce à des images comparées et l'autre permet de regarder en temps réel. "Installées sur 18 tours comme celles-ci à 35 m de hauteur, ces caméras surveillent 550 000 hectares de forêt", rapporte le journaliste de France 2.


Ce système de détection permet des interventions rapides. Cette année, 59 départs de feu ont été enregistrés mais seuls 53 hectares ont été détruits.

Le JT
Les autres sujets du JT