Une conciergerie solidaire revitalise un quartier "prioritaire" à Strasbourg

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pour une dizaine d'euros, les habitants peuvent profiter des nombreux services proposés par la conciergerie solidaire.
France 3 Alsace
Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo
France Télévisions

Une conciergerie solidaire pour faire revivre un quartier dit "prioritaire". Ce local au cœur de la cité Ampère à Strasbourg propose de nombreux services de proximité mais surtout encourage les échanges et les services entre voisins. #IlsOntLaSolution

"Quatre petits pains et une baguette, s’il vous plaît". Non, nous ne sommes pas dans une boulangerie comme pourrait laisser entendre les discussions échangées dans ce local animé, mais dans une conciergerie solidaire. Ouverte en août dernier dans la cité Ampère à Strasbourg, elle est devenue depuis, le moteur du quartier.

Pour une dizaine d’euros par an, les 1 200 habitants de la cité Ampère peuvent profiter des nombreux services proposés par la structure. On compte un dépôt de pain, de poste, une cordonnerie mais pas que. C’est aussi un lieu dédié à l’échange et aux services rendus entre voisins. Une initiative bienvenue dans cette cité dépourvue de tout commerce depuis plusieurs années. "C’est convivial et puis il y a beaucoup d’entraide, et pour les personnes âgées (…) je trouve ça super", s’enthousiasme Caroline Mellinger, une fidèle cliente.

Une première nationale

Atelier de tricot, panier de légumes, location d’appareil à raclette ou proposition de balade : la conciergerie ne manque pas d’idées pour faire vivre la cité. Si ce concept né en 2010 du côté de Bordeaux est maintenant présent dans plusieurs entreprises en France, c’est la toute première fois qu’il est développé dans un quartier dit "prioritaire". "Cette expérimentation est tout à fait inédite sur notre territoire et même au niveau national. On a quelque chose ici qu’on a vraiment envie de faire progresser", explique Cathy Laurent, présidente de la Conciergerie solidaire d’Alsace.

Ce concept rencontre déjà du succès dans la cité d'Ampère et pourrait prochainement se développer. Plusieurs conciergeries solidaires sont en projet dans plusieurs quartiers de l’Eurométropole strasbourgeoise.

Conciergerie solidaire Ampère : 40 rue de Wattwiller, Strasbourg.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.