Plus belle la vie sans poubelle sur l’Île d’Aix
En Charente-Maritime, l’Île d’Aix mise sur le tourisme responsable et a supprimé toutes ses poubelles. Depuis le début de l’été, les visiteurs sont priés de repartir avec leurs déchets à la main. Une solution radicale pour préserver l’environnement de cette perle de la région.#IlsOntLaSolution
Sur l’Île d’Aix, les déchets ne sont pas les bienvenus. Depuis cet été ce petit paradis terrestre est accessible uniquement par bateau. Un lieu encore préservé qui a conduit la municipalité a prendre une décision radicale: supprimer les poubelles publiques. Des bacs à fleurs ont pris leur place.
Chaque été plusieurs centaines de milliers de touristes viennent visiter ce petit croissant de terre posé, dans l’océan Atlantique. En 2020, 174 tonnes de déchets ont été collectés entre juin et septembre. Il était donc urgent d’agir!
Avant, on avaient des poubelles très grandes mais dès qu’elles étaient pleines, les déchets s’entassaient, visuellement ce n’était plus supportable et cela sentait très mauvais
Patrick DenaudMaire (SE) l’Île d’Aix
Des rues sans déchets.
Une mesure surprenante, mais plutôt bien acceptée par les touristes. « C’est un peu contraignant, mais je ramène mes déchets dans mon sac à dos » explique une randonneuse. Tout le monde joue le jeu.
Par ailleurs, une collecte de déchets est organisée auprès des commerçants de l’Île. Une mesure déjà expérimentée avec succès dans d’autres communes du littoral notamment en Vendée. En un an, Saint-Hilaire de Rize par exemple, a collecté quarante tonnes de déchets en moins, depuis qu’elle a banni toutes les poubelles de l’espace publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.