Dans l'Oise, ils recyclent les bâches publicitaires d’évènements annulés en trousses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Bâches recyclées #IlsOntLaSolution
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Avec les restrictions sanitaires, de nombreuses communes ont renoncer à organiser certains évènements rassemblant du public. Mais que faire des bâches publicitaires imprimées pour l’occasion et malheureusement non recyclables ? À Venette, dans l'Oise, un couple a décidé de les transformer en trousses vendues dans les commerces du village. Les bénéfices serviront à financer un composteur pour la commune. #IlsOntLaSolution

Arche de Noël, fête foraine, vide-grenier ou encore marchés artisanaux... Avec la crise sanitaire provoquée par le Covid, de nombreuses communes ont dû annuler ces évènements. Le respect des actuelles restrictions sanitaires n'était pas compatible avec leur maintien.

Restent les bâches publicitaires en plastique imprimées pour l’occasion. Des bâches impossibles à recycler. Alors un couple de l’Oise a eu l’idée de les récupérer puis de les transformer en trousses. Un défi pour Yoann, commercial dans le secteur de la communication, qui a dû apprivoiser la machine à coudre :  "C’est tout nouveau pour moi, j’ai appris sur le tas, en une semaine, pour réaliser ces trousses".  

Projet solidaire  

Avec une cinquantaine de trousses fabriquées en un mois, Swann et Yoan, qui ont créé l’association La boîte à dons, ne vont pas s’enrichir. Et cela tombe bien, ce n’est pas le but. Leur projet est avant tout écologique et solidaire. Vendues 5 euros dans les commerces du village, l’argent ainsi récolté, servira à acheter un composteur pour tous les habitants de Venette (Oise). Une initiative saluée par l’équipe municipale qui réfléchit à une façon de s'associer à l’idée du couple pour financer, pourquoi pas, d’autres projets.

C'est le cas de le dire, les trousses partent comme des petits pains à la boulangerie du 107 à Venette

Publié sur la boîte à dons

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.