Le tour de France d’un médecin remplaçant en camping-car
Il a décidé de donner un coup de main à ses confrères en régions qui sont débordés. Un jeune médecin généraliste sillonne les routes de France avec son camping-car. #IlsOntLaSolution
Martial Jardel vient d’achever son internat. Son diplôme en poche, il a pris la direction de nos campagnes pour soulager les médecins fatigués par les exigences de leur métier. Ce jeune généraliste haut-viennois est parti en mars dernier pour un périple de 5 mois au cours duquel il doit effectuer 11 remplacements. Nous l’avons rencontré à Vervins, une commune rurale de l’Aisne de 2500 habitants, où il réalise son cinquième remplacement. "A chaque fois, il y a des particularités, des manières de fonctionner liées à des histoires humaines et c’est passionnant" s’enthousiasme le jeune trentenaire. Un suppléant accueilli comme le Messie par les médecins ruraux qu’il remplace. "C’est vrai que l’arrivée de Martial nous permet de souffler. Cette semaine, cela va me diviser mon travail par deux parce que je vais juste garder mon activité à l’hôpital" explique le docteur François Chapelet.
C’est au volant de son camping-car que Martial Jardel fait son tour de France. Ce qui lui permet de s’affranchir de la problématique du logement. "Souvent il n’y a pas de logement accolé au cabinet donc ça va fréquemment être que des gens du coin qui vont venir remplacer. Moi, je loge où je veux" se réjouit le jeune médecin qui terminera son voyage au mois d’août, en Corse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.