Ils replantent des arbres en forêt de Chantilly pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Opération de replantage d'arbres en forêt de Chantilly
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Cette opération de sauvetage a mobilisé une quinzaine de bénévoles qui ont mis en terre des espèces méridionales plus résistantes à la chaleur. #IlsOntLaSolution

Un millier d'arbres plantés en deux jours : les bénévoles qui ont répondu à l’appel de l’Office National des Forêts (ONF) n’ont pas chômé. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Comme beaucoup de zones boisées en France, le réchauffement climatique met en péril la forêt de Chantilly, dans l’Oise. "Je l’ai toujours vue en grandissant et ça me touche beaucoup de savoir qu’elle risque de mourir dans les années à venir si on ne fait rien", raconte Margueritte, qui s’est portée volontaire pour planter de nouveaux arbres.

À Chantilly, la température a augmenté de plus de deux degrés en 30 ans. Une hausse qui fragilise les arbres, et notamment les chênes. Certains dépérissent déjà. "Le souci, c’est que ces arbres ne pourront pas supporter les températures que l’on aura en 2050 ou 2100", explique Marine Roussel, ingénieur à l’ONF. L’idée est aujourd’hui de planter des arbustes méridionaux, habitués aux fortes chaleurs, comme par exemple le pin d’Alep.  

Il faudra attendre une dizaine d’années pour savoir si cette opération de sauvetage est une réussite. En 2020, le domaine de Chantilly a investi 250 000 euros dans de nouvelles plantations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.