"GreeNicoTour" : tour de France en courant en faveur du climat #IlsOntLaSolution
Un tour de France en courant ! C'est le défi fou que s'est lancé Nicolas pour sensibiliser le public aux problèmes climatiques. D'ici le 11 décembre 2021, il prévoit de parcourir 4158 kilomètres en 116 étapes, avec au passage des rencontres et des opérations de ramassage des déchets.
Le top départ de cette aventure sportive et écologique a été donné le 14 août dernier. Nicolas Vandenelsken, 29 ans, originaire du village de Vieux-Condé près de Valenciennes, s'est élancé pour un tour de France en courant. Cela représente 36 kilomètres par jour effectués au pas de course, soit 116 étapes et 11 régions traversées.
36 kilomètres par jour, ce n'est pas commun et ça interpelle automatiquement
Nicolas Vandenelsken, vice-président de l'association GreeNicotour
Une course pour le climat
Cet homme, entraîné à la course à pied mais aussi adepte des actions en faveur de l'environnement, veut donc attirer l'attention sur la question du climat et mener simultanément des opération de plogging, autrement dit de ramassage des déchets tout en conservant son rythme de course.
À chaque étape, il va à la rencontre du public après avoir déployé sa fresque consacrée au climat, un outil pédagogique qui lui permet de sensibiliser les passants. Et ça marche ! comme le montre la réaction de Barbara que Nicolas a rencontré lors de son escale à Trouville-sur-Mer dans le Calvados :
Moi, j'ai une fille qui me dit qu'elle n'est pas sure d'avoir d'enfant car elle se demande dans quel monde elle va le faire vivre
Barbara
Nicolas et son équipage, qui se trouvait le week-end dernier en Normandie doivent maintenant longer la côte Atlantique jusqu’au Pays Basque. Ensuite, il prendra la direction de la Méditerranée entre Béziers et Marseille avant de rejoindre Grenoble via les Alpes. Son périple l’emmènera également de Lyon à Strasbourg pour s’achever à Paris le 11 décembre. Cette belle aventure est à retrouver sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.