En Savoie, les cadets de la sécurité civile formés pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers
Depuis la rentrée, une quarantaine d'élèves de deux collèges en Savoie suivent une formation "Cadets de la sécurité civile". Objectif pour ces adolescents : intégrer les jeunes sapeurs-pompiers une fois qu’ils auront 14 ans. #IlsOntLaSolution
"On pourra peut-être sauver des vies", envisage l’une des élèves de 5e du collège, Joseph-Fontanet en Savoie. T-shirt et casquette bleue vissée sur la tête, Alice suit avec une vingtaine d’autres élèves de sa classe une formation auprès des sapeurs-pompiers. Tous les mercredis matin, pendant deux heures, ils deviennent ensemble des cadets de la sécurité civile. Un programme pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes de premier secours mais aussi susciter des vocations.
Au menu, des exercices pratiques en conditions réelles. Les élèves apprennent notamment à faire un premier bilan lors d’une intervention. Lieux, état de santé des victimes, autant d’éléments à connaître en cas d’urgence. Dans la classe, certains gestes sont déjà maîtrisés par ces élèves très motivés comme Leanne : "J’aimerais bien aider les autres plus tard, je trouvais intéressant d’essayer cette formation dispensée au sein du collège, ça me plaît beaucoup." La plupart d’entre eux aimeraient embrasser une carrière de pompiers plus tard. "Je n’aime pas voir les gens en difficulté, j’ai vraiment envie de les aider. C’est pourquoi je voudrais devenir pompier ou policier pour protéger les civils", explique Nidhal.
Des "référents" premiers secours
A l’issue de ce parcours, ces jeunes pourront intégrer les jeunes sapeurs-pompiers. Ils peuvent déjà être considères comme assistants de sécurité dans leur établissement. "Je trouve ça très important, cela devrait même être obligatoire d’apprendre des gestes de premier secours et tous les comportements à avoir, on en a besoin dans la vie, plus on les apprend tôt mieux c’est", estime Stéphanie Thibault, première classe au SDIS Savoie.
Pour enrichir leur parcours, ces élèves rencontreront de nombreux professionnels comme la sécurité routière ou le PGHM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.