Des stages d'équicoaching pour prendre confiance et améliorer ses relations professionnelles

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Equicoaching
Article rédigé par
France Télévisions

C'est bien connu, les chevaux peuvent nous faire beaucoup de bien. La preuve avec l'équicoaching, très à la mode. Grâce à ces séances, il est possible d'améliorer son bien-être et ses performances notamment dans le domaine professionnel. #IlsOntLaSolution

L'equicoaching est une discipline venue des États-Unis. Un peu comme une thérapie, il s'agit d'un travail sur le développement personnel et professionnel. Les séances sont beaucoup moins conventionnelles que dans chez un psychologue. Tout se passe grand air, au côté d'un cheval qui agit comme le miroir de vos émotions. 

"Le cheval fonctionne à l'intuition et par son comportement, il va vous refléter ce qui se passe, il traduit une attitude et moi je suis là pour analyser et débrifier avec le client", précise Sandrine Thébault, équicoach à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire.

Sébastien, un agent immobilier, a tenté l'expérience pour améliorer sa communication et être plus à l'aise dans ses relations professionnelles. La séance a duré deux heures. Le temps nécessaire pour s'ouvrir et se connecter totalement à l'animal. Et cela demande beaucoup de concentration : "C'est très éprouvant car vous ne pouvez pas mentir. On est sur du langage corporel et cela vous permet d'aller vraiment, au travers du cheval, à la rencontre de vous-même", explique Sébastien à l'issue de la séance.  

Reprendre confiance en soi et mieux manager 

L'équicoaching permet aussi de mieux gérer son stress, de reprendre confiance en soi et de mieux manager ses équipes. Des séances sont très souvent proposées aux chefs d'entreprise et aux managers. Cette discipline permet de révéler des personnalités, de se montrer plus tolérant et de renforcer l'esprit d'équipe. 

Cette technique est aussi efficace dans la sphère personnelle et notamment dans le cadre familial. Des séances sont proposées partout en France. Une manière originale de retrouver un peu de bien-être surtout en cette période sanitaire compliquée. Des stages post-confinement sont d'ailleurs proposés par l'Académie équicoaching, leader en France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.