Cet article date de plus de trois ans.

Dans le Var, des bouées connectées pour mieux protéger les littoraux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Quand des bouées connectées permettent de mieux combattre les mouillages sauvages
Quand des bouées connectées permettent de mieux combattre les mouillages sauvages Quand des bouées connectées permettent de mieux combattre les mouillages sauvages (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une entreprise toulonaise a innové en créant une bouée connectée qui permet de connaître précisément le nombre de bateaux amarrés sur une zone et de mieux lutter contre les mouillages clandestins. #IlsOntLaSolution

En période estivale, les mouillages sauvages sont un fléau pour la préservation du littoral. Sur certains sites du Var et de la Côte-d'Azur, le nombre de bateaux amarrés excèdent parfois largement le nombre de places autorisées. 

Pour remédier à ce problème et simplifier la vie aux capitaineries, une entreprise toulonaise, System factory Toulon Var technologies, a imaginé une bouée connectée qui permet de détecter quand un bateau vient s'y amarrer. Cette technologie offre aussi la possibilité à l'usager de s'enregistrer directement auprès de la capitainerie. Il suffit de flasher un QR code qui permet de remplir des informations et de régler un paiement en ligne. 

"Cela change tout. C'est de la préservation de notre littoral. Avec les bouées connectées, on va savoir le nombre de bateaux présents sur la côte. Pour les paiements, ça sera beaucoup plus facile. Cela va améliorer toute l'administration derrière", vante Stéphane Claisse, le directeur de System factory Toulon Var technologies. 

Séduite par cette innovation pour ses atolls, la Polynésie a déjà commandé 20 bouées connectées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.