Boostée par le Covid-19, la location de piscines entre particuliers séduit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Boostée par le Covid-19, la location de piscine entre particuliers séduit
Article rédigé par
France Télévisions

La location de piscines entre particuliers connaît un véritable succès en raison de la crise sanitaire. Une solution gagnant-gagnant pour les clients et les propriétaires. Illustration en Rhône-Alpes. #IlsOntLaSolution

Vous connaissez sûrement la location court-terme de logements via Airbnb, mais connaissiez-vous la location de piscine entre particuliers ? Le principe existait déjà avant la pandémie, mais la situation sanitaire lui a donné un gros coup de pouce. Un système qui permet aux vacanciers de se dépayser et de se rafraîchir à des prix intéressants, et un complément de revenus pour les propriétaires de piscine.

Un système en plein boom

Sur les deux principaux sites de location "Swimmy" et "Louer une Piscine", on peut trouver une piscine près de chez soi en quelques clics. Les réservations se font en général à la demi-journée pour une moyenne de 30 euros par personne. Elles ont explosé en raison de l'épidémie de Covid-19, les possibilités de vacances étant plus limitées que d'habitude et certains vacanciers préférant éviter la foule et se retrouver en petit groupe au grand air.

La fondatrice de Swimmy rapportait ainsi au Figaro avoir multiplié son chiffre d'affaires par 10 au mois de mai 2020 par rapport à mai 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, 400 propriétaires de piscines privées adhèrent à la plateforme. Stéphanie en fait partie. Aujourd'hui, elle loue sa piscine à Maxime et sa famille, qui ont fait 50 minutes de route depuis Chambéry pour profiter d'une après-midi les pieds dans l'eau.

Des clients et des propriétaires ravis

C'est la deuxième fois que la famille vient, et elle est toujours aussi ravie. "C’est pour être tranquille, ne pas avoir de bruit et que tout le monde puisse s’amuser pleinement. C’est un petit peu plus cher mais ça vaut le coup. Avec la période dans laquelle on est on préfère aussi prendre des distances. Avec le boulot on n’a pas eu l’occasion de beaucoup partir, et puis oui c’est un petit air de vacances. En plus, le cadre est parfait", déclare Maxime, venu avec ses enfants.

La propriétaire n'y voit elle aussi que des avantages. "Louer sa piscine ça permet au locataire de se sentir un peu chez soi, un peu en intimité. Moi ça me fait plaisir, ça me permet de rencontrer des gens, de lier des amitiés. Et puis ils reviennent : la preuve", témoigne-t-elle. Au-delà des rencontres, louer sa piscine est une activité particulièrement lucrative : en deux mois et malgré une météo capricieuse, Stéphanie a déjà reçu 10 groupes, et les demandes ne manquent pas...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.