Cet article date de plus de treize ans.

Ils ont déposé une plainte devant le tribunal aux armées pour atteintes involontaires à l¿intégrité de la personne.

Le capitaine et l"adjudant portent plainte contre X à la suite d"une explosion de mines en 2008, alors qu"ils servaient en Afghanistan.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Soldat français en Afghanistan (AFP/JOEL SAGET)

Le capitaine et l"adjudant portent plainte contre X à la suite d"une explosion de mines en 2008, alors qu"ils servaient en Afghanistan.

L"adjudant a dû être amputé d"une jambe, tandis que le capitaine souffre de stress post-traumatique. L"explosion a eu lieu le 22 novembre 2008, alors que les militaires effectuaient un exercice à proximité du camp de Duralaman, à une dizaine de kilomètres de Kaboul.

Me Elodie Marmont, leur avocate, a déclaré qu"une enquête est en cours. Ils auraient été envoyés sur un terrain miné, alors qu"une note interdisait l"accès au site. Cette plainte, déposée le 27 septembre auprès du tribunal des armées de Paris, n"est pas la première. En juillet, un sous-officier a lui aussi engagé une procédure judiciaire, arguant qu"il était traumatisé par la mort ce jour là de l"un de leurs collègues démineur.

L'incident survenu dans un champ de mines datant de l'époque de la présence soviétique en Afghanistan avait fait un mort et un blessé grave. Deux autres militaires ont développé ensuite un syndrome de stress post-traumatique. Selon l'Association de défense des droits des militaires, "ce mort et ces blessés résultent en fait de graves négligences et imprudences, susceptibles d'engager la responsabilité pénale d'officiers supérieurs".

"Après que toute activité sur le terrain où se sont produites les explosions a été interdite par note de service, il a été décidé, début novembre, d'organiser un contrôle d'aptitude opérationnelle sur ce même terrain, non dépollué et non reconnu", écrit l"association dans un communiqué. Le tribunal aux armées est compétent pour des faits concernant des militaires survenus hors du territoire national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.