Ile-de-France : circulation "saturée" dans les Yvelines après la fermeture de l'A13

En cause : la fermeture du tunnel de Saint-Cloud pour une avarie sur les équipements de sécurité. Les services de sécurité ont annoncé la réouverture du tronçon vers 8h40.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voitures bloquées sur l'autoroute A13. Photo d'illustration. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

"Evitez dans la mesure du possible de prendre l'A13" : le message de Sytadin, service de trafic en temps réel de la Direction des routes de l'Ile-de-France est très clair, mardi 5 mars 2024. Et pour cause : des dizaines de kilomètres de bouchons et des temps de circulation multipliés par trois ou quatre localement dans les Yvelines.

L’autoroute A13 a été fermée entre Rocquencourt et la Porte d'Auteuil, à cause de la fermeture du tunnel de Saint-Cloud pour une avarie sur les équipements de sécurité, a appris France Bleu Paris, confirmé par Sytadin. La circulation est "saturée" précise le site.  Sytadin annonce que le tronçon a finalement rouvert à la circulation vers 8h40, mardi. 

Sytadin conseille toutefois de ne pas tenter d'emprunter l'axe, car il fallait compter jusqu’à deux heures pour atteindre Paris depuis Orgeval ce mardi matin. "Evitez dans la mesure du possible de prendre l'A13 en direction de Paris depuis Orgeval, celle-ci est saturée jusqu'à la sortie obligatoire vers A12 au niveau de Rocquencourt", conseille Sytadin.

"En une heure, j'ai du parcourir 400 mètres"

En répercussion, la circulation est saturée sur l’A12. Il faut prévoir une heure ce mardi matin pour aller  de Bois d’Arcy à Rocquencourt, indique Sytadin. A 7h30, les ralentissements en Ile-de-France dépassaient déjà les 300 km de bouchons cumulés. Des déviations locales sont mises en place par la N12 ou l’A14. Des automobilistes confient leur désarroi, comme au micro de France Bleu : "En une heure, j'ai du parcourir 400 mètres", explique Nicolas. 

Après la réouverture du tunnel et de l'A13 en direction de Paris, la situation devrait redevenir normale dans la matinée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.