Friches industrielles : l'État met des aides à disposition pour leurs rénovations

Publié
Friches industrielles : l'État met des aides à disposition pour leurs rénovations
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Guin, F.Bohn, C.Dechassey - France 2
France Télévisions

Les élus locaux peuvent bénéficier des aides de l'État, afin de procéder à la rénovation de plusieurs friches industrielles, qui accueilleront des logements neufs, ou des espaces verts.

À Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), la municipalité a pu bénéficier de l'aide de l'État pour la rénovation de deux anciennes friches industrielles. Un immeuble menaçant de s'effondrer, la mairie de la ville a évacué et indemnisé les habitants, afin de pouvoir le rénover. "Cet immeuble est considéré comme une friche, parce que plus personne n'y habite ou ne peut y habiter", explique François Bourvic, directeur général de Mab SPL, une société d'aménagement urbain. Pour cette rénovation, la société a bénéficié d'une aide à hauteur d'un million d'euros, pour construire 100 nouveaux logements.

Un nouveau local à 200 euros par mois

Pour la rénovation des usines ou des lieux laissés à l'abandon, le gouvernement a mis à disposition un budget de 750 millions d'euros, dont pourront bénéficier plus de 1 000 sites. Marcia Berté, une chapelière a récemment pu bénéficier de cette rénovation pour un nouveau local au loyer imbattable. "À trois, on paye environ 200 euros par mois. Ça nous permet d'avoir un lieu où travailler, où on ne met pas tout l'argent qu'on gagne dans le loyer", témoigne-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.