Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Les rats de Paris présentent-ils une menace pour la santé publique ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAKE. Les rats de Paris présentent-ils une menace pour la santé publique ?
VRAI OU FAKE. Les rats de Paris présentent-ils une menace pour la santé publique ? VRAI OU FAKE. Les rats de Paris présentent-ils une menace pour la santé publique ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, D. Drouineau
France Télévisions
Les rats prolifèrent à Paris. N’y a-t-il aucun risque sanitaire, comme l’a indiqué Anne Souyris, adjointe à la mairie en charge de la santé publique ?

Avec la grève des éboueurs et les déchets qui s’entassent dans les rues de Paris, les rats risquent de pulluler. Mais de quoi s’alarmer selon Anne Souyris, adjointe à la mairie en charge de la santé publique. "Il n’y a pas de risque sanitaire", a-t-elle assurée sur le plateau de BFM TV. D’après les spécialistes, il y aurait aujourd’hui près de deux rats par Parisien. Selon les études, leur nombre aurait augmenté les dernières années. 

Un risque pour la santé publique ? 

L’Académie de médecine, durant l’été 2022, parlait d’un "véritable danger pour la santé publique". Ils ont relevé plusieurs pathologies transmissibles à l’homme, comme la fièvre hémorragique ou l’hépatite E. Si les morsures de rats sont plutôt rares, car les contacts avec le rongeur restent limités, le principal danger est son urine, par lequel il transmet la leptospirose. "Il faut qu’il reste dans les égouts, qu’ils n’aillent pas dans les parcs publics, dans les habitations. C’est là où il y a un risque", estime Jeanne Brugère-Picoux, membre de L’Académie nationale de médecine et professeure à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Les maladies transmissibles par le rat sont donc bien réelles. Si ce n’est pas une préoccupation de santé publique majeure, il est faux de dire que le danger n’existe pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.