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Dérogations, zones concernées... Cinq questions sur la journée sans voiture à Paris

Pour la première fois, les voitures et deux-roues motorisés ne pourront pas circuler dans l'intégralité de la capitale, ce dimanche, de 11 à 18 heures.

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France Télévisions
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Des piétons empruntent les Champs-Elysées, le 27 septembre 2015, lors de la première édition de la "Journée sans ma voiture". L'interdiction de circuler était alors restreinte à certaines zones de la capitale. (CITIZENSIDE/ANTHONY DEPERRAZ / CITIZENSIDE / AFP)

Vous allez pouvoir profiter de Paris sans bruit de moteurs (ou presque). L'ensemble de Paris intra-muros est interdit à la circulation des voitures et deux-roues motorisés à l'occasion de la journée sans voitures, dimanche 1er octobre, de 11 heures à 18 heures. Seuls exceptions : les transports en commun, des secours et de rares cas particuliers pourront eux circuler. La mairie a fourni sur son site le détail de la manifestation, avec notamment un jeu de questions-réponses.

Il s'agit de la troisième "Journée sans ma voiture", mais cette mesure est inédite par son ampleur. Lors des éditions précédentes, la circulation était interdite sur des périmètres plus restreints de la capitale.

Quels sont les secteurs concernés ?

Afin de ne pas trop pénaliser les trajets de banlieue à banlieue, la circulation reste autorisée sur les périphériques intérieur et extérieur et dans les bois de Vincennes et de Boulogne. Au sein de ces bois, certains espaces seront en revanche fermés à la circulation, dans le cadre habituel du dispositif "Paris Respire", qui interdit certaines voies à la circulation les dimanches et jours fériés.

La circulation est interdit de 11h à 18h, dimanche 1er octobre, dans les territoires de Paris intra-muros.  (PARIS.FR)

(Carte interactive disponible sur le site de la mairie)

La capitale est fermée à la circulation pour tous les véhicules motorisés des particuliers (voiture, moto, scooter...) mais aussi pour les véhicules en location libre, de type Autolib' ou Cityscoot. Les transports en commun, les véhicules d'urgence, de secours et de dépannage, ainsi que les taxis et VTC seront en revanche autorisés à circuler mais à 30 km/h maximum.

Y a-t-il des dérogations ?

En principe, aucune dérogation ne sera délivrée à la demande par la mairie. Les véhicules diplomatiques ou de presse sont également interdits de circuler. L'accès aux centres de soins reste toutefois autorisé en cas de rendez-vous à l'hôpital ou de cas exceptionnels comme les accouchements. Les agents de police agiront alors avec "discernement", promet la mairie.

D'autres véhicules peuvent circuler dans les secteurs concernés, comme les véhicules de déménagement présentant une autorisation de stationnement. Les cars de tourisme Bigbus et Opentour, de transports Ouibus et Flixbus (uniquement vers les gares routières Pershing ou Bercy) sont également tolérés. Les professionnels de soins médicaux, les titulaires de carte de stationnement pour handicapé et les professionnels devant effectuer une livraison – à condition de présenter un justificatif – sont autorisés à rouler.

Que risque-t-on en circulant dimanche ?

Des contraventions de catégorie 4 (soit 135 euros, ou 90 si la contravention est payée dans les quinze jours) sont prévues pour les conducteurs qui ne respecteraient pas l'arrêté municipal. Mais "l'objectif n'est pas de sanctionner", insiste Christophe Najdovski, adjoint EELV aux transports de la maire PS, Anne Hidalgo. Il plaide pour une journée "ludique et conviviale".

Près de "1 000 personnes" sont mobilisées pour assurer le bon déroulement de la journée. Parmi eux, "560 agents" municipaux de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection et "environ 400 agents" de la préfecture, dont la moitié déployés en "patrouilles volantes". Les portes de Paris sont quant à elles bloquées par 113 barrages filtrants, installés aux sorties du périphérique.

Les transports en commun sont-ils moins chers ?

Non, les tarifs restent inchangés. Par ailleurs, il n'est pas prévu de renforcement de la part de la RATP, notamment dans son offre de bus. Les transports en commun circulent "comme un dimanche normal".

Comment sera calculé l'effet sur la pollution ?

L'association Airparif fera un premier point sur la qualité de l'air en "fin de journée", puis actualisera ces résultats avec les relevés des dernières heures. Un vélo équipé d'appareils de mesure circulera également dans Paris pour sensibiliser les habitants. L'observatoire Bruitparif a installé "11 stations de mesure" dans la capitale, et diffusera en temps réel et en ligne des résultats comparatifs avec le dimanche précédent.

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