Cet article date de plus d'un an.

Paris : le fléau des vendeurs à la sauvette

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris : le fléau des vendeurs à la sauvette
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, M. Bouvier, J. Jonas, O. Palomino, T. Renault
France Télévisions
France 2
Dans la capitale, ils sont nombreux à vendre objets touristiques et nourriture en dehors de tout cadre légal. Un danger pour la santé et une mauvaise image pour les Jeux olympiques l'été prochain.

Aux pieds de la Dame de fer, ils se fondent dans la masse de touristes. Les vendeurs à la sauvette proposant tours Eiffel miniatures, de l’alcool mais aussi de la nourriture sans autorisation. Une marchandise parfois stockée en dehors de toute norme d’hygiène. Pas des égouts mais des espaces de stockage sous le bitume ou des poubelles, qui font office de dépôt. Quels risques pour les consommateurs et comment réguler ces ventes ambulantes ? Du maïs cuit sur un brasero de fortune, pas de quoi effrayer ce touriste néerlandais : "Je l’ai déjà mangé donc on verra demain".

Plus de policiers d'ici les JO

En caméra discrète, nous avons échangé avec des vendeurs de crêpes ambulants. Ils nous assurent respecter les normes sanitaires. Vendre à la sauvette, une source de revenus pour des personnes parfois en situation précaire. Depuis le début de l'année, 11 tonnes de marchandises ont été saisies sur le Champ-de-Mars. Deux tiers d'objets touristiques et un tiers de nourriture. En majorité de l'eau, de la pâte à tartiner, de l'alcool et de la viande. Pour les restaurateurs, c’est une concurrence déloyale d'autant plus problématique à huit mois des Jeux olympiques. La préfecture affirme que la présence policière sera triplée dans Paris d'ici l'été prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.