Notre-Dame de Paris : cinq ans après l'incendie, les travaux de la cathédrale s'achèvent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Depuis l'incendie qui l'a partiellement détruite le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée au public. Retour sur cinq années d'une restauration intense.
Notre-Dame de Paris : cinq ans après l'incendie, les travaux de la cathédrale s'achèvent Depuis l'incendie qui l'a partiellement détruite le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée au public. Retour sur cinq années d'une restauration intense. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Gal, A. Vallée
France Télévisions
franceinfo
Depuis l'incendie qui l'a partiellement détruite le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est fermée au public. Retour sur cinq années d'une restauration intense.

C'est une image qui a ému le monde entier. Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était rongée par les flammes. Plus de 400 pompiers avaient alors combattu le feu pour sauver le monument emblématique de la capitale. En cinq ans, le projet de restauration a connu plusieurs étapes.

Une reconstruction pointilleuse

En 2021, Notre-Dame devient la cathédrale de fer avec 1 200 tonnes d'échafaudages, installés pour consolider et sécuriser le bâtiment. Puis vint le temps de la reconstruction, de la charpente d'abord, pour laquelle plus de 2 000 chênes ont été coupés dans les forêts françaises. Les artisans d'art se sont ensuite attaqués à la flèche, pour une reproduction à l'identique de celle pensée par l'architecte Viollet-le-Duc en 1859. Sans oublier le coq, qui a retrouvé sa place au sommet de la pointe. La réouverture de la cathédrale au public est prévue pour le 8 décembre 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.