Notre-Dame de Paris : "C'est une Notre-Dame identique à un état idéal", explique l'historien Mathieu Lours
Cinq ans après le drame de l'incendie qui a ravagé sa charpente, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est quasiment prête à retrouver ses visiteurs. Lundi 15 avril, Mathieu Lours, historien de l'architecture religieuse à l'Université de Cergy-Pontoise, a accepté de commenter l'avancée des travaux sur franceinfo. "On est train de poser les lames de plomb sur la couverture de la cathédrale, c'est-à-dire qu'on arrive vraiment au terme du clos et du couvert", précise le spécialiste des cathédrales.
"Cela faisait 160 ans qu'on n'avait pas nettoyé"
Mais les travaux ne sont pas encore achevés : "Il restera ensuite à réaliser la grande voûte de la croisée du transept, dont l'effondrement avait été l'un des plus grands drames de l'incendie d'il y a cinq ans", explique Mathieu Lours, ajoutant qu'il faudra, une fois cette étape réalisée, "procéder au réaménagement de l'intérieur" du monument. Et d'attester que "pour l'instant, tout va très bien" sur le chantier, indiquant que "l'anticipation a permis de tenir les délais".
Au sujet de la restauration, Mathieu Lours prévient : "L'intérieur de la cathédrale n'est pas identique à la cathédrale telle qu'on la connaissait avant l'incendie, (...) cela faisait quand même 160 ans qu'on n'avait pas nettoyé l'intérieur de Notre-Dame". "C'est une Notre-Dame identique à un état idéal", résume l'historien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.