Cet article date de plus de deux ans.

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien secrétaire d'État à la sécurité intérieure Laurent Nunez à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Laurent Nuñez, actuellement coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris, a appris franceinfo de sources concordantes. Sa nomination doit être entérinée mercredi en conseil des ministres.

>> Cinq fois où le préfet de police Didier Lallement s'est retrouvé sous le feu des critiques

Ancien Directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) puis secrétaire d'État à la sécurité intérieure auprès du ministre Christophe Castaner, Laurent Nuñez a également occupé ces dernières années les fonctions de préfet de police des Bouches-du-Rhône et de directeur de cabinet du préfet de police de Paris. Il est diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA).

Âgé de 58 ans, Laurent Nuñez, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. Il a atteint, en août 2021, la limite d'âge de 65 ans dans le corps préfectoral mais son mandat avait été prolongé de deux ans grâce à une disposition dérogatoire.

Arrivé à la tête de la préfecture de police de Paris il y a un peu plus de trois ans, le 21 mars 2019, Didier Lallement a souvent été au cœur de polémiques, comme lors du confinement où il avait déclaré que "ceux qu’on trouve dans les réanimations sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté". Sa gestion lors de nombreuses manifestations ou après les incidents au Stade de France a également souvent été critiquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.