Hauts-de-Seine : les carrières de Meudon préservées de l’effondrement

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Hauts-de-Seine : les carrières de Meudon préservées de l’effondrement
Hauts-de-Seine : les carrières de Meudon préservées de l’effondrement Hauts-de-Seine : les carrières de Meudon préservées de l’effondrement (France 3)
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, G. Messina, R. Perret, A. Fleurent
France Télévisions
France 3
Les crayères de Meudon (Hauts-de-Seine) risquent l’effondrement. Alors, afin de préserver ce site historique, un chantier colossal est en cours. Reportage.

C’est une cathédrale de silence, fermée depuis 50 ans, où l'on arpente des galeries voutées de huit à dix mètres de hauteur. Mais depuis quelques mois les engins de chantiers roulent, sous cette colline de Meudon (Hauts-de-Seine). Un flot continue de sable est injecté en son sol. L’équivalent d’une vingtaine de piscines olympiques vient combler quatre kilomètres de galeries. "L’idée, c’est de […] faire des contrepoussées pour éviter l’effondrement généralisé de la carrière", explique Serge Ouadhi, responsable prévention des risques. 

Une possible ouverture au public

Les deux siècles d’histoire des crayères pourraient s'écrouler. Devenu une vaste champignonnière, le site est fermé, puis classé en 1986. Que faire de ce dédale souterrain ? L’ouvrir au public est une piste. En lisière du site, un projet immobilier va voir le jour. Pour certains riverains, c’est sûr, le comblement de la carrière voisine va faciliter le projet. Pour le maire, ces deux projets sont distincts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.