Cet article date de plus d'un an.

Allier : sept gendarmes blessés, dont trois graves, après l'explosion d'une maison

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allier : sept gendarmes blessés, dont trois graves, après l'explosion d'une maison
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, V. Lerouge, S. Pichavant, France 3 Auvergne, V. Lejeune
France Télévisions
Sept gendarmes ont été blessés dans l'Allier, dont trois grièvement, mercredi 15 mars, après l'explosion de la maison d'un homme qu'il tentait d'interpeller. Le suspect, qui est décédé, était connu des services de police.

Le toit effondré de la maison témoigne de la violence de l'explosion et du feu qui a suivi dans le petit village de La Chapelle (Allier). Il était 13 heures quand une brigade de gendarmes est venue interpeller un homme à son domicile, pour le mettre en garde à vue après une agression. Le voisinage a entendu deux explosions successives. "On a vu que ça a cramé de partout. (...) Avec tout ce qui arrivait, la police, les ambulances, on a bien vu que c'était grave", témoigne un voisin. 

De multiples condamnations

Le bilan de l'explosion est lourd : le suspect est décédé, trois gendarmes ont été grièvement brûlés et l'un d'eux se trouve entre la vie et la mort. Quatre autres militaires venus leur porter secours sont plus légèrement touchés. Le suspect, âgé de 38 ans, était détenu à son domicile avec un bracelet électronique, pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Il avait condamné une dizaine de fois pour délits routiers, violences et outrages.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.