Info franceinfo Soupçons de trafic de déchets : l'ancien maire de Fleury-Mérogis David Derrouet mis en examen pour "corruption passive"

Les enquêteurs ont mis au jour un "système de type mafieux" permettant à des membres du grand banditisme parisien de blanchir des sommes importantes dans la filière du traitement des déchets.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
David Derrouet, l'ancien maire de Fleury-Mérogis, le 7 avril 2017. (ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

L'ancien maire de Fleury-Mérogis en Essonne entre 2009 et 2017, David Derrouet, a été mis en examen jeudi 7 décembre pour "corruption passive" pour des soupçons de trafic de déchets en bande organisée, selon les informations de franceinfo confirmées par le parquet de Paris. L'ancien maire a également été placé sous contrôle judiciaire. Selon une source proche du dossier, il aurait bénéficié de plusieurs milliers d’euros de pots-de-vin.

David Derrouet a été interpellé sur commission rogatoire dans le cadre d'une enquête ouverte en juin 2018 pour "trafic de déchets en bande organisée", "extorsion en bande organisée", "association de malfaiteurs" et "corruption".

Les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles ainsi que ceux de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) ont mis en évidence un "système de type mafieux" permettant à des membres du grand banditisme parisien de blanchir des sommes importantes dans la filière du traitement des déchets autour de la société Terrasol. Le gérant de fait de cette société, officiellement directeur commercial, est un ancien braqueur.

L'ancien élu risque 10 ans de prison

Plus spécifiquement, le traitement des terres agricoles sur les communes de Vaujours en Seine-Saint-Denis et Fleury-Mérogis en Essonne ont particulièrement intéressé les enquêteurs. Uniquement sur la ville de Fleury-Mérogis, avec 300 000 tonnes de terres souillées (des gravats mais aussi de l’amiante, des hydrocarbures, du mercure…), on estime que la dépollution du site coûterait entre 12 et 15 millions d’euros alors que l’entreprise impliquée a touché dix fois moins (1,2 million d’euros). Le coût de la dépollution sur Vaujours est estimé à 9 millions d’euros

Dans ce dossier, 11 personnes sont désormais mises en examen, dont deux employés municipaux de Vaujours pour trafic d’influence. L'ancien maire de Fleury-Mérogis risque 10 années de prison et un million d'euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.