Il serait normal que les ministres payent leur loyer, explique l'ancien Haut-commissaire à la Jeunese et aux Solidarités
"Tout le monde s'en porterait bien", estime-t-il dans un entretien publié par Le Parisien.
Cette voix rejoint celle du député socialiste René Dosière, qui veut supprimer les logements de fonction des ministres, sauf pour les quatre postes de Premier ministre, Affaires étrangères, Intérieur et Défense.
Pour Martin Hirsch, sa proposition n'équivaut pas à de la démagogie. "C'est éviter la suspicion à l'égard des responsables politiques, nourrie par les épisodes à répétition depuis vingt ans et les HLM des enfants Tibéri", estime-t-il.
René Dosière, deputé apparenté PS, estime de son côté dans le Journal du dimanche que les indemnités perçues par les ministres n'exerçant pas les missions de base de l'Etat, dites "régaliennes", leur suffisent pour financer un hébergement.
Le Canard Enchaîné a mis au jour coup sur coup récemment deux affaires de logements de ministres: Christian Estrosi, qui en occupe un au ministère de l'Industrie et un dans le VIIe arrondissement, et celui de Fadela Amara. Selon l'hebdomadaire, un frère de la secrétaire d'Etat chargée de la ville vit dans l'appartement de fonction de 120 m2 donnant sur la Tour Eiffel qui lui avait été attribué à son entrée dans le gouvernement.
Le cabinet de la secrétaire d'Etat à la Ville a précisé qu'elle habitait dans son appartement du XIIIe arrondissement "dont elle paye elle-même le loyer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.