Hollande juge "horrible" l'assassinat des militantes kurdes
Le chef de l'Etat l'a déclaré en marge d'une visite du centre de formation en aéronautique de Latresne (Gironde), jeudi.
"C'est horrible, (cela touche) directement trois personnes dont l'une (était) connue de moi et de beaucoup d'acteurs politiques car elle venait régulièrement nous rencontrer." En marge d'une visite du centre de formation en aéronautique de Latresne (Gironde), jeudi 10 janvier, François Hollande a réagi au meurtre de trois militantes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Celles-ci ont été tuées d'une balle dans la tête dans les locaux d'une association de leur communauté à Paris, où leurs corps ont été retrouvés dans la nuit de mercredi à jeudi. "Pour l'instant, l'enquête est engagée et je crois qu'il vaut mieux attendre pour qu'on connaisse bien les causes et les auteurs", a dit François Hollande à la presse qui l'interrogeait.
Pour l'heure, ce triple assassinat n'a pas été revendiqué, et aucun élément ne permet d'identifier le ou les tireurs. Selon le parti au pouvoir en Turquie, cette affaire s'apparente à un "règlement de comptes" au sein du PKK, qui milite pour l'autonomie de la région en Turquie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.