Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande et Ayrault en chute libre dans les sondages

Selon deux enquêtes, le président et le Premier ministre tombe largement sous la barre des 30 % de satisfaction.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, photographiés ici le 7 mars 2013, sont au plus bas des sondages en avril. (ZACHARIE SCHEURER / AFP)

Une fois de plus, la chute est spectaculaire et sans précédent. La cote de confiance de François Hollande et celle de Jean-Marc Ayrault sont descendues à des niveaux jamais atteints, dans deux sondages publiés jeudi 4 avril.

Dans le détail, la cote de popularité du chef de l'Etat a d'abord chuté de 3 points en mars à 27%,  selon le baromètre mensuel TNS Sofres *1 pour Le Figaro Magazine, réalisé avant les aveux de Jérôme Cahuzac. Il s'agit du plus bas taux enregistré depuis 1981 par un président au 11e mois de son mandat. Son Premier ministre perd aussi trois points de confiance et se situe à un niveau encore plus bas, à 25%. Il se rapproche du niveau atteint par Dominique de Villepin en 2006 (24%) et Edith Cresson en 1992 (22%).

Ces niveaux de confiance pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont les plus bas de tous les instituts de sondage. Mais les chiffres qui ressortent de "L'observatoire politique CSA-Les Echos" *2, réalisé, lui, après les aveux de Jérôme Cahuzac, ne sont pas plus encourageant. Les cotes de confiance du président et du Premier ministre ont toute deux chuté de quatre points en un mois, avec respectivement 29% et 26% d'avis favorables.

*1 Sondage TNS Sofres réalisé auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus et sélectionné par la méthode des quotas. Entretiens réalisés en face-à-face au domicile des personnes interrogées du 27 au 30 mars.

*2 Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 avril auprès d'un échantillon national de 993 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.