Cet article date de plus de deux ans.

Somme : dans les hortillonnages, le tourisme agace les propriétaires

Publié
Temps de lecture : 1min
Somme : dans les hortillonnages, le tourisme agace les propriétaires
Somme : dans les hortillonnages, le tourisme agace les propriétaires Somme : dans les hortillonnages, le tourisme agace les propriétaires (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. El Asraoui, M. Roussel, S. Dufour
France Télévisions

Lundi 29 août, le 12/13 se rend dans les hortillonnages, les jardins flottants d'Amiens, dans la Somme. Là-bas, la hausse du nombre de touristes est remise en question.

À Amiens (Somme), les jardins flottants attirent chaque année plus de 200 000 personnes. En juillet 2022, les touristes étaient 1 000 de plus qu'en 2019. Mais la hausse de fréquentation et les incivilités agacent certains propriétaires. Michel Lopez, propriétaire aux hortillonnages, a réduit de 50 % les passages depuis qu'il a installé des panneaux interdisant la navigation. L'homme, qui vit depuis qu'il a 5 ans dans les hortillonnages, exprime son ras-le-bol. "Dans une copropriété, on ne voit pas se balader dans les marches d'escalier des gens", explique-t-il. 

Une sauvegarde des hortillonnages 

La majorité des propriétaires ne s'opposent pas au tourisme, mais notent une augmentation des locations d'embarcation et demandent un droit d'accès. "Il y a un effort à faire dans le domaine de la sauvegarde", affirme Bruno Bréart, président de SOS hortillonnages. L'association de sauvegarde des hortillonnages organise des visites guidées et est plébiscitée par les propriétaires. Les bénéfices des visites sont employés pour la préservation de ce patrimoine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.