Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : le département débloque 50 millions d'euros pour remettre les routes en état

Près de la moitié du réseau routier départemental a été affecté par les pluies diluviennes et la montée des eaux survenues fin novembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des routes inondées à Nielle-les-Calais, dans le Pas-de-Calais, le 6 novembre 2023. (LECLERCQ OLIVIER / HEMIS.FR / AFP)

Une enveloppe pour les routes délabrées. Le conseil départemental du Pas-de-Calais va débloquer 50 millions d'euros pour remettre en état son réseau routier et ses ponts dégradés par les inondations du mois de novembre. "Sur les 6.200 km de routes, c'est près de la moitié du réseau qui est impacté", a déclaré mardi 5 novembre le conseil départemental à l'AFP, confirmant une information de BFMTV. 

Cette première estimation de "50 millions d'euros", établie lundi en séance plénière, "va avoir un fort impact sur le budget 2024", a-t-il ajouté. Cette somme viendra s'ajouter au "fonds de soutien" de l'Etat de 50 millions d'euros promis par le président de la République Emmanuel Macron et destiné "à accompagner les communes les plus touchées"

Le département a déjà mobilisé un fonds d'urgence de 10 millions d'euros pour accompagner certaines des 400 communes affectées par les inondations, dont plus de 260 ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.