Inondations dans le Pas-de-Calais : Gabriel Attal annonce une réduction du délai de paiement des assureurs
Il rend visite pour la troisième fois aux sinistrés du Pas-de-Calais, touché par plusieurs épisodes d'inondations depuis novembre. Le Premier ministre Gabriel Attal a promis, lundi 11 mars, des travaux "urgents" et la division par deux du délai de paiement par les assureurs.
Il a annoncé une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros pour la reconstruction des équipements publics, portant la somme totale à 70 millions d'euros, et la nomination d'un préfet délégué chargé de la reconstruction pour mener "les travaux urgents dans les six prochains mois".
"Quand on a accepté la proposition des assurances, il y a un délai de 21 jours pour être payé. Ce délai va être divisé par deux : ce sera 10 jours maximum", a promis le Premier ministre à des sinistrés exprimant leur exaspération après des mois de démarches. "C'est impossible de vivre comme ça", l'a interpellé une habitante de La Calotterie, évoquant un torrent de 75 centimètres d'eau qui s'est formé lundi entre sa maison et celle de son voisin.
Le Premier ministre, qui s'est rendu sur place après avoir présidé à Arras une cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, a promis des travaux "pour préparer l'automne prochain" et de possibles autres crues, ajoutant avoir "cassé toutes les procédures" pour "gagner cette course contre-la-montre d'ici octobre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.